Adel LEMITI, ingénieur sûreté nucléaire et ingénieur système, nous dit tout sur son poste de chef de projet chez Axone.
Bonjour Adel, peux-tu nous en dire plus sur la société dans laquelle tu travailles ?
AXONE est une PME d’ingénierie, de conseils aux entreprises et aux industriels autour des trois métiers : ingénierie système, sûreté nucléaire et sûreté de fonctionnement. L’objectif est d’accompagner les industriels dans la gestion de leurs projets complexes (complexes soit par leur taille, par leur technicité, soit par les deux).
Nous sommes environ 30 personnes basées à Aix-en-Provence, Toulon, Tours, Paris et Lyon (trois personnes ici à Bel Air Camp).
D’ailleurs, ça veut dire quoi Axone ?
L’axone est le corps, la partie longue des neurones. Cela suggère que nous participons à la transmission de l’information au sein des projets.
L’idée est d’être capable d’accompagner les industriels dans la compréhension de leurs problèmes, puis de leur proposer des solutions, parfois très théoriques, mais en conservant la possibilité de les accompagner dans la réalisation de ce qu’on leur conseille de faire. Nous avons une activité de conseil sur un peu toutes nos missions mais nous avons également une branche de conseil pur (OOV). Sur le plan technique, on voulait réellement sortir du cadre de ces sociétés qui ne font que du conseil (réglementaire et normatif) ou uniquement de la mise à disposition de personnel.
Notre objectif est de dérisquer un maximum. Cette gestion des risques (nucléaires, industriels et risques projets) est notre vocation première.
Quels sont vos différents métiers chez Axone ?
On s’étend sur trois branches bien distinctes : l’ingénierie évidemment, le conseil pur et la formation.
Cette troisième branche s’adresse vraiment à nos clients qui sont curieux d’en apprendre plus sur nos métiers, mais elle s’adresse aussi aux grands industriels qui sont de plus en plus demandeurs de découvrir ce milieu là.
On accompagne les métiers qui, eux, “font” comme les électriciens, les génie-civilistes, les mécaniciens… On communique avec tous ces corps de métier pour avoir une vision globale. Et notre mode de gestion des projets nous permet de fluidifier les échanges entre les différents intervenants afin d‘éviter les fausses notes en fin de projet. On détient cette vision holistique des projets, tout en étant spécialistes de nos missions.
Quels sont vos clients ?
Pour la grande majorité, il s’agit de grands industriels (CEA, EDF…) in fine. Soit on travaille directement pour eux (prestation de conseil ou d’assistance), soit en sous-traitance où on va venir intégrer l’équipe projet et faire cette prestation d’ingénierie système. Pour l’instant, nos clients sont très français ; mais la méthode est applicable partout puisqu’à l’origine l’ingénierie système a notamment été développée par la NASA.
D’ailleurs, nos méthodes peuvent s’appliquer à tous les secteurs. Nous espérons d’ailleurs nous développer dans ce sens ces prochaines années.
Parle-nous un peu de toi, de ton parcours…
J’ai fait une école d’ingénieur à Grenoble (Grenoble INP – PHELMA) où j’étais plutôt orienté sciences-physique. J’ai travaillé dans deux ingénieries en sûreté nucléaire, il s’agissait surtout de grands groupes. J’ai connu Axone un peu par hasard en 2019, mais ce qui m’a tout de suite attiré c’est la taille de l’entreprise. Une structure à taille humaine où il y réellement ce côté “spécialiste” avec trois métiers distincts. Dans l’équipe, on est d’ailleurs tous spécialistes de quelque chose.
Dans mon métier, j’aime cet aspect “jouet” et ludique, je vois le problème comme un simple casse-tête à résoudre.
Qu’est ce que tu aimes chez Axone ?
Ce que j’aime c’est l’aspect humain. On met un point d’honneur à assurer notre recrutement car on veut qu’humainement ça se passe bien dans l’ensemble de l’équipe. C’est pourquoi, même si un(e) candidat(e) n’a pas exactement les compétences techniques pour le poste, si sa motivation, son savoir-être et ses envies correspondent aux nôtres alors on lui apprendra la technique. Lorsqu’on se retrouve pour nos réunions d’équipe nationale, on sent une unité évidente entre nous, c’est quelque chose de vraiment palpable et c’est beau à voir, ça donne envie de s’investir et de rester évidemment.
Pourquoi avoir choisi Bel Air Camp ?
Nous sommes plus ou moins des anciens de Bel Air. A l’époque du premier bâtiment, nous étions prestataire de Technip, une société membre de Bel Air.
Axone avait déjà en tête de s’implanter à Lyon, nous avions fait toutes les démarches pour louer un bureau chez Bel Air Camp car on aimait beaucoup le cadre et l’ambiance. Cependant, notre contrat avec Technip a pris fin à peu près au moment où la pandémie a démarré, ce qui nous a évidemment freiné.
Et ce n’est qu’en ce début d’année 2021 qu’on a finalement repris nos recherches de bureau, on avait une préférence pour les tiers-lieux et leur flexibilité. Nous connaissions déjà Bel Air Camp donc on s’est rapproché d’eux naturellement pour notre recherche. On aime cette mise en commun de ressources qu’on ne retrouverait nulle part ailleurs ; et avoir une équipe qui met du lien au milieu de tout ça, c’est la valeur ajoutée !
Tu n’es pas entrepreneur mais quelle est ta vision de l’entrepreneuriat ?
Effectivement, je ne suis pas du tout dans l’optique de lancer ma boîte..! Mais je suis entouré d’entrepreneurs qui ont l’envie première de monter leur entreprise, et ensuite trouver le projet qui va bien. Moi à l’inverse je savais quel type de travail je voulais faire, mais peu m’importait la façon dont j’allais le faire (grosse ou petite structure, auto-entrepreneuriat…). Là j’ai la sensation d’être à la bonne place au bon moment chez Axone.
Mot de la fin
Il faut être curieux et ne pas avoir peur des moutons à cinq pattes pour se lancer dans l’ingénierie système ! Et aimer la gymnastique intellectuelle, car on passe notre temps à jongler d’un projet à l’autre.