17 mars 2018 / STARTUPS

Fuzz Design : le design avant tout

Cette semaine, nous sommes allés dans la « zone sud » de Bel Air Camp pour « cuisiner » Lionel, le fondateur du studio de création « Fuzz design ». A 48 ans, gonflé de passion, cet entrepreneur défend l’image du métier de créatif, à l’heure où le graphisme n’a jamais été autant démocratisé.

Si l’on devait trouver un point commun aux entrepreneurs de Bel Air Camp, ce serait sans aucun doute la passion. Qu’il s’agisse de Sébastien de Dispojob, de Philippe de Avec Plaisir !, ou bien encore de Félix de Cyclik, tous sont animés d’une passion sans faille. Un moteur indispensable pour surmonter les affres de la vie d’entrepreneur.

Lionel fait aussi partie de cette catégorie d’entrepreneurs passionnés. Et déterminés.
A 48 ans, cet « imagineur » sait parfaitement où il va. « Le jour où j’ai décidé de créer mon entreprise, je savais que je ne voulais pas être freelance.  Je souhaitais monter un studio de création avec, à terme, une équipe sous mon aile. ». Alors qu’il s’apprête à accueillir sa première stagiaire, Lin, « une jeune bourrée de talent ! », Lionel Thinque est heureux d’entamer une nouvelle étape de sa carrière professionnelle.

« J’adore mon métier. Ce qui me motive aujourd’hui, c’est mon envie de transmettre, d’accompagner des jeunes, de porter des projets. »

Etes-vous optimiste sur le développement du vélo en France ?

Quand on lui demande de nous parler de son parcours, ce dernier esquisse un petit sourire.  Forcément, une vie professionnelle de 30 ans, ça ne se raconte pas en 3 minutes !

« Très tôt j’ai su ce que je voulais faire. J’adorais dessiner. Tout ce qui touchait à l’esthétisme me passionnait. Je m’imaginais travailler comme graphiste dans un grand magazine ! ».

Pas vraiment à l’aise sur les bancs de l’école, Lionel démarre un brevet de technicien en art graphique, en même temps que les beaux-arts, à 15 ans.

3 ans plus tard, diplômé et tout juste majeur, il entame sa carrière de graphiste. D’abord maquettiste à Paris, puis Directeur Artistique au sein d’une agence en Martinique, puis chef de studio dans une imprimerie dans la Drôme pendant 14 ans. S’il a gouté quelques temps au monde un peu egocentrique des agences de pub parisiennes, ce créatif dans l’âme est vite revenu à son métier initial. 

« L’esthétisme, donner du sens… c’est vraiment ce que j’aime faire ! ».

UN NOUVEAU SOUFFLE

30 années passées à essayer d’avoir des idées tous les jours, cela demande tout de même une certaine endurance. 

« Il faut régulièrement trouver un nouveau souffle ! ».  Ce nouveau souffle, Lionel le trouve alors à travers l’entrepreneuriat. « Il y a 2 ans, ma compagne a eu une opportunité professionnelle sur Lyon. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être la bonne occasion pour me lancer». Quelques mois plus tard un master 2 en Direction commerciale en poche, il lance Fuzz Design, [en référence à l’effet de pédale des guitares électriques, l’autre passion de Lionel]. Rapidement, le studio décroche ses premiers contrats. Valrhona, Corsair, Tui France, l’agence Neroli à Paris, Michel Rostang… 

« Je me suis fait rapidement une place en misant tout sur la qualité, la réactivité et la créativité. »

Installé à Bel Air Camp depuis avril 2017, Lionel se sent chez lui.

« Ici, je profite d’un environnement qui m’inspire beaucoup. C’est hyper motivant d’être entouré de jeunes entrepreneurs ! Le Tech Park m’a donné de nouvelles perspectives de création. J’aimerais, un jour, avoir une belle presse typo pour faire de la sérigraphie, travailler sur des supports physiques.»

Papa d’un ado de 16 ans et d’un bébé de 1 an, le fondateur de Fuzz Design assume volontiers « le grand écart » et son côté « suisse » au travail. Au même titre que son côté « déconneur » dans sa vie personnelle. Toujours pleins d’idées et d’envie, il compte développer cette année une nouvelle offre autour du motion design et de l‘illustration 3D…

« C’est difficile de constater à quel point les journées passent vite ! Mais la clé est de parvenir à se dégager du temps en travaillant plus intelligemment».

Pour en savoir + 

www.fuzzdesign.fr

publié par :
PASCALE LAGAHE / RESPONSABLE DE LA COMMUNAUTÉ
[email protected]

— VOUS AIMERIEZ ÉGALEMENT

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

À propos

Bel Air Camp est le plus grand écosystème de startups produit, accueillant une communauté éclectique (startups, TPE/PME, ETI et grands comptes). Intégrez 34000m2 dédiés à la croissance de votre business !

Contact

    11 avenue du Bel Air, 69100 Villeurbanne

  +33 (0) 9 72 60 57 02

     [email protected]

 

Contact   |   Plan du site   |   Espace presse   |   Politique de confidentialité   |    Mentions légales