“Cultiver notre créativité à travers la diversité de nos clients”, change ta vision avec YLCM

Jan 26, 2022 | Crypto'Talks

Petit entretien immersif dans le parcours d’une entrepreneuse dans l’âme : Leslie Emin, fondatrice de Your Little Community Manager et AURA Evolution.

Salut Leslie ! Commençons par parler un peu de toi et de ton parcours, tu veux bien ?

Après un BTS Tourisme pour devenir hôtesse de l’air et une licence qui devait m’orienter vers l’événementiel sportif, j’ai finalement travaillé pendant deux ans chez Europcar en tant que chargée de clientèle. 

A 24 ans, j’ai repris mes études avec un Master Marketing Communication. En première année, j’ai travaillé en tant que chargée de communication dans une agence 360, où j’ai été formée au métier de Community Manager. En deuxième année, j’ai renouvelé dans cette même agence, mais elle a malheureusement déposé le bilan. Au 1er février 2016, je lançais alors YLCM en parallèle de mes cours. Je rajoutais un service civique en communication à la Ligue Rhône-Alpes du Sport Adapté pour, à terme, me lancer à plein temps sur YLCM en octobre 2016.

Quelle est l’origine de son nom ?

Au commencement, c’était “My Little Community Manager”, car à l’époque la société My Little Box cartonnait et il y avait eu de nombreux dérivés. L’avantage était aussi d’avoir le nom de sa profession dans son nom d’entreprise, ça aide beaucoup au référencement naturel. J’ai néanmoins dû changer mon nom et je l’ai remplacé par “Your Little”, qui était tout aussi compréhensible.

Parle-nous de tes clients ?

Ma toute première cliente, avec qui je travaille depuis cinq ans et demi, était une professeure de mon école ! Elle voulait avoir une petite notoriété sur Twitter et avait fait appel à moi pour l’aider.

J’ai également quelques références clients comme Vivendi, Toshiba,ou encore les fameuses boutiques Serge Blanco. Mais on fait aussi des évènements en tout genre, notamment un que l’on affectionne particulièrement : Courir Pour Elles.

Nos clients cherchent surtout à avoir des CM proches de chez eux, car ils ont la volonté de pouvoir les rencontrer (Lyon, Bourgoin, Oyonnax, Rive de Gier…). Mais évidemment on s’adapte, en France ou à l’étranger !

Peux-tu nous décrire ton activité de façon un peu plus détaillée ?

Ce que l’on fait ? Génération de contenu, création de messages visuels ou non, reporting, modération, planification et programmation de publications. On fait également beaucoup de stratégie de communication, c’est-à-dire déterminer les cibles, objectifs et messages à adresser. Autrement dit, on fait du benchmark, de la veille, des contenus web et beaucoup de rédaction d’articles sur les sites internets. Anecdote rigolote : j’ai créé le contenu du site internet du service de gastro-entérologie du Val d’Ouest. Je suis devenue incollable sur le sujet ! Le conseil et l’accompagnement font aussi partie de nos offres annexes. Par exemple, on peut accompagner un CM déjà présent dans une société afin de le conseiller sur la partie planning.

J’aime que mes clients soient variés. Cette diversité nous permet de continuer à cultiver notre créativité.

De qui se compose ton équipe ?

Au début, je me suis lancée seule avec le statut d’auto-entrepreneur. Mon bureau était aménagé dans mon placard, jusqu’à ce que je recrute ma première stagiaire, en septembre 2018, m’obligeant à passer au statut SARL.

Ma première employée en CDI est Juliette, arrivée en septembre 2021, avec une alternante qui s’appelle Constance. Une belle équipe de trois pour l’instant, mais avec loin de moi l’idée de devenir une grosse agence.

Le déclic de passer de “toute seule” à “avoir une équipe” se fait quand tu commences à faire des bêtises auprès de tes clients parce que t’as trop de travail et que tu n’arrives pas à tout gérer. Et l’autre déclic c’est quand tu ne fais pas toi-même ta propre communication alors que c’est le métier que tu vends. Quand la phrase “les cordonniers les plus mal chaussés” commence à résonner en toi, c’est que tu commences à te dire que tu pourrais finalement avoir besoin de déléguer tout ça à quelqu’un.

Raconte-nous comment est né ton deuxième projet : Aura Evolution ?

Aura Evolution est une société, basée à Oyonnax, créée par mon père et moi-même en 2019. On vend des vêtements techniques de sport avec des caractéristiques un peu “inédites”, car antibactériennes donc anti-odeurs. C’est un vêtement hydrophobe, autrement dit qui ne capte pas l’eau. Le vêtement ne va pas se mouiller pendant que l’on fait son sport ou lorsqu’on transpire naturellement durant la journée. Le tissu est léger, thermorégulant et très confortable. A la base c’est mon père qui, à travers des rencontres industrielles, décide de créer une gamme de vêtements techniques pour le rugby. Étant président de club de rugby, il voit au quotidien les besoins que les sportifs de hauts niveaux peuvent avoir. J’ai commencé l’aventure avec lui pour l’aider dans la communication… et puis j’ai vite compris que c’était un prétexte pour lancer une nouvelle aventure père/fille !

Et de là est né Aura Evolution. “Aura” pour la région et « Évolution » pour l’aspect sportif, technique. Et aujourd’hui, nous comptons également Maëlle qui a rejoint l’équipe en tant que commerciale.

Où est faite la production ?

On confectionne quasiment 100% de la production en région AURA (Auvergne Rhône-Alpes), on tâche de faire un maximum en local, mais si ce n’est pas possible, alors on fait ailleurs mais toujours en France pour favoriser le Made in France.

Pourquoi avoir choisi Bel Air Camp ?

Je suis arrivée chez Bel Air Camp quand j’ai eu ma toute première stagiaire, en 2018. J’ai rapidement adhéré à l’environnement et à l’écosystème. J’ai découvert cet endroit grâce à Victoria de la société Inéria Communication qui faisait déjà partie de la communauté.

Pour toi, c’est quoi ta vision d’un entrepreneur ?

A Bel Air Camp, être entouré d’autres entrepreneurs, ça aide ! Ça te réconforte sur des questions que tu te poses et ça peut te permettre de faire de belles synergies professionnelles par la suite.

Si j’avais une chose à dire à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’entrepreneuriat, ce serait : ne pas avoir peur de l’échec. Chaque jour, tu dois essayer de trouver des solutions à tous tes problèmes.

Mon leitmotiv : la liberté. Ce qui me plaît, c’est de pouvoir gérer ce que je souhaite, comme je le souhaite… c’est une vraie chance !