Les derniers mois, plusieurs startups hébergées à Bel Air ont connu une phase de croissance importante. UniVR est passée de 3 à 10 salariés, Clic and Fit de 4 à 10, Déambulons de 1 à 4… Même l’équipe de Bel Air s’est étoffée passant d’un noyau dur de 4 à 9 employés en moins d’un an. Des évolutions positives qui nous ont tous obligé à mettre en place des process pour bien gérer cette croissance.

La gestion de projet

Pour Alisson Foucault, la fondatrice de chez UniVR, la gestion de projet devient indispensable dès lors que l’on franchit le cap des 5 collaborateurs. « Nous avons testé pas mal d’outils : Trello, le tableau blanc, les post it mais aujourd’hui nous avons vraiment trouvé notre outil idéal avec Monday. Je le recommande vivement. C’est un outil parfait pour assigner des tâches et surtout ne pas faire paniquer ses équipes avec une vision globale du projet ». Pour ses to-do quotidiennes, Alisson utilise un cahier et un stylo. « Quand tu gères une jeune entreprise, tu peux passer beaucoup de temps à planifier mais ça ne sert à rien au final. Ton plan finit toujours par être bousculé ! »

Les autres outils recommandés par nos membres : Trello, Draft, AsanaAltassiana

Les RH

Au-delà des outils, qui dit croissance, dit forcément gestion des ressources humaines. Là aussi, nos membres ont pas mal de retours d’expériences à partager. Lorsque son équipe a grossi, Jean-Baptiste Dubois, fondateur de Déambulons, a organisé un séminaire au cours de l’été. « Nous avons fait le point sur la stratégie de l’entreprise et ses valeurs. » Pour la bonne intégration de ses nouveaux collaborateurs, UniVR a rédigé un document très synthétique sur les valeurs de l’entreprise et a mis en place un système de parrainage. 

Pour ce qui est du management au quotidien, les fondateurs de Clic and Fit ont proscrit la réunion d’équipe hebdomadaire. Ils proposent, chaque jeudi, un point individuel à leurs salariés. « Nous faisons ce point en marchant dans Bel Air Camp. Cela nous permet de désamorcer d’éventuelles incompréhensions, de sentir un peu l’état d’esprit de chacun et de les remotiver si besoin.»

La comptabilité

Hormis Clic and Fit qui a développé un outil sur mesure, la majorité de nos membres passent par des outils et CRM comme SellsyAxonautTiimePipe Drive ou Dolibarr.

La communication

La communication en interne est toujours un point stratégique pour les entreprises. Là aussi, nos membres ont chacun leurs outils et leurs méthodes, bien souvent liés à leur domaine d’activité.

Pour Déambulons, les échanges quotidiens se font sur Whatsapp. « On a créé différents groupes de discussion et ça marche très bien pour le moment ! » Pour UniVR, depuis 2 ans, la suite Google faisait l’unanimité avec Google Calendar, Gmail, Hangout. Depuis quelques temps, cependant, suite à une série de bugs, Alisson souhaite évoluer vers Office 360 online et Slack pour les échanges quotidiens. Affaire à suivre. Chez Clic and Fit, la communication interne est assez simple. Ils utilisent les mails avec parcimonie. A Bel Air Camp, l’équipe communique principalement sur Slack. Les documents importants sont tous enregistrés sur Dropbox. Et pour le moment, Gmail et Google Calendar font l’unanimité.

Pour conclure, tout le monde a bien évidemment prôné Excel. « Un outil indispensable et magique lorsqu’on commence à bien le maîtriser ! », souligne Alisson.

Et vous, quels sont vos conseils et bons plans pour faciliter votre quotidien et celui de vos équipes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *