Fondée en 2007, la société Human Booster forme les futurs professionnels des métiers du web. Bel Air Camp accueille pour 6 mois les 12 apprenants de sa formation « Couteau suisse du numérique », labellisée « Grande école du numérique ».
« Un outil au service du territoire », voilà comment Nicolas Mourgues, le directeur de Human Booster, définit cette nouvelle formation entièrement financée par l’Etat et le Pôle Emploi. « Notre approche est un peu différente de celles des nouvelles écoles comme 42 ou Simplon. Nous avons fait le choix de dispenser une formation, non pas d’expert, mais de « touche à tout » informatique. »
Les objectifs de Human Booster sont clairs :
– Former des gens polyvalents qui pourront compléter leur métier de base par des compétences numériques.
« On cherche plus à former des référents numériques que des spécialistes du développement web. Nous avons, par exemple, un ancien apprenant qui a décroché un CDI de magasinier et qui est à 50 % webmaster et community manager. »
– Ouvrir la formation dans le domaine numérique sans prérequis de diplôme pour intégrer des personnes avec des compétences dans ce domaine mais bloquées par des diplômes trop bas. « Sur la dernière session la quasi-totalité des stagiaires a intégré un contrat de professionnalisation de développeur web et logiciel sanctionné par un bac + 2.», note Nicolas.
Installés à Bel Air Camp depuis 2 mois, les candidats lyonnais bénéficient d’une formation composée de 4 modules : infra/réseau, développement web, développement mobile et communication digitale. Leurs formateurs sont tous des professionnels des métiers du web en activité.
« Tous nos formateurs sont testés et nous restons à leurs côtés pendant les premières sessions. », explique Nicolas Mourgues.