✨ PROMOTION ÉTÉ 2024 : 
🌟 Bénéficiez de la gratuité du loyer jusqu’au 31 août 2024 🌟 !

Anthony Navarro, directeur général d’iCosmos International, raconte cette société aux valeurs essentielles pour parfaire leur destinée.

Bonjour Anthony, raconte-nous un peu ton parcours ?

C’est vraiment la succession d’opportunités qui a fait que je me suis retrouvé là où j’en suis aujourd’hui. Comme beaucoup d’enfants, je rêvais d’être astronaute, pilote de ligne ou de chasse. J’ai alors eu l’incroyable opportunité de travailler chez Airbus pendant cinq ans en tant qu’ingénieur estimateur où je faisais de l’ingénierie des coûts dans le secteur spatial. Et à côté, j’ai toujours aimé “bidouiller” des logiciels, c’est ma petite facette geek mais nécessaire pour mon métier actuel. J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler chez un éditeur de logiciels d’estimation, j’en vendais un peu partout dans le monde à des clients très différents. On peut dire que j’ai réellement baigné dedans ! 

Puis, avec un de mes collègues, Yves, on a décidé de monter notre propre société pour vendre ce type de logiciels.

En quelques mots, décris-moi votre activité ?

On est expert en estimation de coûts ! On propose des logiciels à nos clients qui permettent de supporter leurs estimations, leurs processus d’estimation dans l’industrie. Nos clients se retrouvent dans différentes industries comme la machinerie, l’automobile, l’aéronautique ou encore l’aérospatial. Leancost est notamment notre logiciel prédominant, il permet de chiffrer, à partir de modèles 3D, des pièces mécaniques pour des industriels.

De qui est composée ton équipe ? 

On a commencé, Yves et moi, avec deux associés en Italie.
Puis, pour démarrer le marché en France, on a recruté Sabrina, une perle. Elle est notre assistante administrative et s’occupe également de la prospection.
Ensuite, est arrivé Richard en tant que directeur commercial. Déjà un as du commerce, il n’y avait plus qu’à le former sur les aspects mécaniques et logiciels. 
Pour finir, Jason, c’est la casquette d’expertise dans la production. Une pépite. Il a géré pendant dix ans une boîte de mécanique où il dirigeait une vingtaine de personnes. Il connaît sur le bout des doigts toutes les technologies et techniques de fabrication. C’était une évidence d’avoir un expert comme lui pour parler le même langage que nos clients. Au démarrage de projets, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, et je suis convaincu d’avoir réuni la bonne équipe.

Peux-tu m’en dire plus sur le cœur de votre métier ?

iCosmos International est né en octobre 2020. Cependant, une holding existait déjà aux USA, elle était simplement en sommeil.
Nous visons à devenir le leader mondial de l’estimation des coûts en ayant tout d’abord pour mission d’internationaliser certains logiciels, actuellement vendus dans certaines régions d’Europe. Notre modèle c’est du One Stop Shopping (= un seul arrêt pour acheter), c’est-à-dire que peu importe l’industriel et peu importe sa problématique, il trouvera la solution à son problème. Parfois une, parfois plusieurs, et parfois même il repartira avec la solution globale.
Nos offres s’adaptent à tous types d’entreprises. De la problématique très simple de chiffrage quotidien d’une PME, en passant par une entreprise moyenne qui a besoin d’estimer les coûts de sous-traitance dans le but d’acheter à un prix honnête, jusqu’aux problématiques d’estimation les plus compliquées en supportant le processus de chiffrage des systèmes complexes dans certains grands groupes industriels. Installation, formation, accompagnement et consultation, voici tout ce à quoi nous pouvons répondre.

Nous disposons de quatre logiciels :
– EPICK, en partenariat avec Creasys, est une Base de Données collaborative
– QDV, en partenariat avec IAES, permet l’estimation analytique
– Leancost, issu d’une université de recherche, fait du chiffrage à partir de modèles 3D
– Et le quatrième est actuellement en cours de discussion !
C’est simple, on vend des logiciels pour faire gagner de l’argent aux industriels. Les logiciels sont sur le marché depuis plus de 10 ans, ils ont donc passé l’épreuve du terrain.

Comment procédez-vous pour vendre votre logiciel ?

On commence par une prise de rendez-vous pour présenter iCosmos par conférence web puis on lance une démonstration du logiciel pendant une demi-heure. A la suite de cette entrevue, on leur propose de faire une analyse sur une ou quelques pièces mécaniques qu’ils connaissent et qu’ils produisent pour qu’ils soient rassurés sur les résultats que fournit notre logiciel. Les retours positifs arrivent à ce moment précis car ils sont agréablement surpris par ce qu’on leur présente et la précision des résultats.

Quels sont vos moments forts et durs des débuts d’iCosmos ?

Le lancement de notre site web le 5 octobre dernier a été un moment fort, on a énormément travaillé sur ce projet.
La période du Covid a évidemment été un moment dur, on devait arriver chez Bel Air Camp en octobre 2020 mais l’actualité a retardé notre emménagement.

Quelles sont vos valeurs d’entreprise ?

Nous avons cinq valeurs bien définies :

  1. Écoute client – les clients ont la vérité : Quand on développe de nouvelles choses, il faut écouter son client pour aller encore plus loin dans les projets. 
  2. Réflexion et action : Réfléchir avant d’agir pour ne pas se planter
  3. Innover – Être créatif dans tout ce qu’on entreprend : Sur toutes les technologies qu’on propose, on a des logiciels innovants
  4. Esprit/Qualité : Tout ce qu’on livre au client doit être qualitatif
  5. Honnêteté et transparence avec tout le monde (équipe et client) : Toujours être honnête avec son équipe, ses clients et ses partenaires. Rester droit dans ses baskets !

Pour toi, c’est quoi un entrepreneur ? Et quel type d’entrepreneur es-tu ?

Un entrepreneur est un quelqu’un ou un groupe de personnes qui ont une vision commune et qui essaye de fédérer une équipe autour d’un projet. L’objectif de ce groupe est que tout le monde soit gagnant, l’équipe et les clients. L’équipe doit être au cœur du projet.
Je pense être le genre d’entrepreneur prêt à foncer sur certains projets, mais uniquement avec l’assurance que mes décisions sont réfléchies.

Pourquoi avoir choisi Bel Air Camp ?

On est chez Bel Air depuis janvier 2021. Notre premier critère était que les équipes se sentent bien là où ils travaillent, que les locaux soient agréables (espaces communs, salles de réunion, salle de sieste…) et qu’il y ait une communauté. Le deuxième était la localisation, que le lieu soit facile d’accès en transport pour l’équipe et les visites clients. Et le dernier critère était la flexibilité car on ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Bel Air réunissait parfaitement ces trois critères !

Dernière question et pas des moindres, quelle est la signification d’iCosmos ?

Bonne question ! Pour moi, le “i” est pour le côté smart. “Cos” pour “Cost” en anglais donc les coûts. Et “MO.S” pour Monitoring Solution (= Solution de gestion des coûts innovants). Mais on peut aussi voir le mot “Cosmos” pour la vision futuriste et innovante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *