Quand la passion devient un travail passionnant…

Juin 2, 2021 | Crypto'Talks

L’histoire de quatre jeunes entrepreneurs qui se sont rencontrés, puis retrouvés, et enfin lancés dans l’aventure d’un projet commun. Cette histoire, n’est autre que celle de PIWIO.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Bertrand, Loïc, Arthur & Arthur, les quatre fondateurs de Piwio !
Bertrand est avant tout chercheur à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) à Lyon mais apporte toutes ses compétences techniques à Piwio. Loïc est sur la partie usages et informatique. Arthur G. est essentiellement spécialisé en informatique et Arthur C. s’occupe de l’électronique et de l’industrialisation. Par ailleurs, Loïc et Arthur C. font également la commercialisation de leur bureau d’étude.

Pour la petite histoire, Loïc, Arthur et Arthur faisaient chacun indépendamment des autres, leur thèse au sein d’un Laboratoire Mixa visant des Capteurs Biomédicaux. A force de se croiser dans les couloirs, ils se sont finalement rencontrés là-bas. Et c’est dans ce même laboratoire que travaillait Bertrand à l’époque.

Et pour le reste de l’équipe, on a également Jean-Martin, qui a été notre premier recrutement d’ailleurs, et qui est spécialisé dans l’électronique, la tech et l’informatique. Puis, nous avons Hugo et Matthieu en stage et alternance pour quelques temps.

Comment a démarré l’aventure Piwio ?

Après sa thèse, Loïc a voulu créer sa boîte. Mais il a finalement repris contact avec les deux autres Arthur et Bertrand pour leur proposer de se lancer à quatre pour vivre l’aventure tous ensemble ! Piwio existe donc depuis 2018 et nous avons intégré Bel Air Camp quasiment au même moment.

Quelle est votre activité ?

Piwio est un bureau d’études sur les objets connectés. Nous n’avions pas spécialement d’envie ni d’idée pour se lancer sur un produit en particulier, alors nous avons créé un bureau d’étude. Ainsi, chacun peut exploiter son métier et tout son potentiel robotique ou électronique.

Et plus précisément, de quoi est composé votre travail au quotidien ?

Effectivement, quand on dit « bureau d’étude sur les objets connectés » ça comprend en fait deux parties :

La partie électronique : ce sont tous les objets avec de l’électronique et du logiciel intégré, et potentiellement des éléments à côté tels que des applications Android, un site web… Et ces éléments vont s’interfacer avec l’objet en question. Un objet, c’est rare qu’il fonctionne tout seul, il y a donc tout un écosystème autour que nous allons devoir travailler.
Et la partie étude : c’est de l’accompagnement pur. Parfois au début du projet, les clients ont juste l’idée et ils veulent savoir si elle est réalisable ou non, et avoir un ordre de grandeur pour son coût futur. Donc on fait une première offre sur la faisabilité. D’autres fois, on les accompagne plus loin, en allant jusqu’à l’industrialisation. On passe évidemment par les différentes étapes, comme la réalisation de la preuve de concept pour valider un usage ou un verrou technique. Mais on peut également aller jusqu’à la réalisation d’un prototype et son industrialisation.

En fait, soit on fait la totalité du processus d’accompagnement, soit on intervient ponctuellement sur des étapes spécifiques.

Qui sont vos clients ?

Ils sont très variés ! Il s’agit plutôt de PME et start-up, mais parfois des grands comptes nous contactent. On a également de nombreux laboratoires de recherche qui travaillent sur des projets d’instrumentation embarquée. C’est, par exemple, une grosse machine qui sort des mesures spécifiques, et les laboratoires vont avoir le besoin de miniaturiser le tout dans un objet plus petit, pour ainsi faciliter la prise de ces mesures.

Quelle est la durée de vos projets ?

Ça dépend du degré de finition. Ça va de deux à six mois en général, mais la moyenne est de quatre mois pour la majorité des demandes.

Pourquoi avoir choisi Bel Air Camp ?

Le cadre de travail est vraiment agréable et c’est ce qui nous a attiré tout de suite ! On essaye de faire attention à la Qualité de Vie au Travail, c’est important autant pour nous que pour notre équipe. Bel Air y contribue évidemment. Nous sommes aussi très attentifs aux évènements organisés, de nombreux sujets peuvent nous intéresser et, d’ailleurs, à l’époque c’est grâce à certains évènements qu’on a pu avoir de bons conseils et recommandations quant à la création et au développement d’une boîte.

La communauté chez Bel Air Camp est aussi un vecteur très important de cette dynamique, pouvoir échanger avec les membres et bénéficier de leurs expériences c’est très enrichissant !