L’histoire de quatre jeunes entrepreneurs qui se sont rencontrés, puis retrouvés, et enfin lancés dans l’aventure d’un projet commun. Cette histoire, n’est autre que celle de PIWIO.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Bertrand, Loïc, Arthur & Arthur, les quatre fondateurs de Piwio, le bureau d’étude IoT spécialisé dans la conception d’objets connectés, de systèmes électroniques embarqués et le développement d’applications web et mobile
Bertrand est avant tout chercheur à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) à Lyon mais apporte toutes ses compétences techniques et scientifiques à Piwio. Loïc est sur les parties usages et informatique. Arthur G. est essentiellement spécialisé en informatique et Arthur C. s’occupe de l’électronique et de l’industrialisation. Par ailleurs, Loïc et Arthur C. se chargent également de la relation client.

Pour la petite histoire, Loïc, Arthur et Arthur faisaient chacun, leur thèse au sein du Laboratoire de Capteurs Biomédicaux.de l’INSA où Bertrand faisait partie de l’équipe d’encadrement. Nous avons donc pu travailler ensemble bien avant la création de Piwio et identifier toute la complémentarité entre nos profils.

Et pour le reste de l’équipe, nous avons également Jean-Martin, qui a été notre premier recrutement, et qui est spécialisé dans l’électronique, la tech et l’informatique. Puis, nous avons Hugo et Matthieu en stage et alternance pour quelques temps.

Comment a démarré l’aventure Piwio ?

Après sa thèse, et un passage par une startup, Loïc a voulu créer sa boîte. Il a repris contact avec les deux Arthur et Bertrand pour leur proposer de se lancer à quatre pour vivre l’aventure tous ensemble ! Piwio existe donc depuis 2018 et nous avons intégré Bel Air Camp quasiment au même moment.

Quelle est votre activité ?

Piwio est un bureau d’études sur les objets connectés. Nos profils très complémentaires nous permettent de fournir une expertise très poussée sur des domaines qu’on ne peut maitriser seul. Nous aidons nos clients dans la conception de cartes électroniques, d’applications mobiles ou encore d’intelligences artificielles. Les projets de nos clients sont souvent complexes et nous offrons une équipe resserrée et agile qui maximisent les chances de réussite des projets.

Et plus précisément, de quoi est composé votre travail au quotidien ?

Effectivement, quand on dit « bureau d’étude sur les objets connectés » ça comprend en fait deux parties :

La partie conception et développement IoT : là, nous rendons concret un projet client via des prototypes et l’industrialisation qui s’ensuit. Les objets connectés sont présents partout, ce qui fait qu’on peut travailler sur des montres de sport, comme des jeux pour enfant, ou encore de la mesure de maturation de béton pour la construction. Ce sont tous les objets avec de l’électronique et du logiciel intégré, et potentiellement des éléments à côté tels qu’une application Android, un site web… Un objet IoT, c’est rare qu’il fonctionne tout seul, il y a donc tout un écosystème autour que nous aidons à concevoir.
Et la partie étude : c’est de l’accompagnement en amont. Parfois au début de leur projet, les clients ont juste l’idée sur laquelle repose leur business et ils veulent savoir si elle est réalisable ou non, et avoir un ordre de grandeur pour son coût futur. Donc on fait un premier accompagnement sur la faisabilité de leur projet.

Selon les projets, soit on fait la totalité du processus d’accompagnement incluant les développement et l’industrialisation, soit on intervient ponctuellement sur des étapes spécifiques.

Qui sont vos clients ?

Ils sont très variés ! Il s’agit plutôt de PME et start-up, mais aussi de laboratoires qui ont des besoins très spécifiques en instrumentation (faire des mesures de qualité, avec des capteurs miniaturisés, pour leurs expériences scientifiques). Nous accompagnons également des grands comptes de manière ponctuelle.

Quelle est la durée de vos projets ?

Ça dépend du degré de finition. Ça va de deux à douze mois en général, mais la moyenne est de quatre mois pour la majorité des demandes.

Pourquoi avoir choisi Bel Air Camp ?

Le cadre de travail est vraiment agréable et c’est ce qui nous a attiré tout de suite ! On essaye de faire attention à la Qualité de Vie au Travail, c’est important autant pour nous que pour notre équipe. Bel Air y contribue évidemment. Nous sommes aussi très attentifs aux évènements organisés, de nombreux sujets peuvent nous intéresser et, d’ailleurs, à l’époque c’est grâce à certains évènements qu’on a pu avoir de bons conseils et recommandations quant à la création et au développement d’une boîte.

La communauté chez Bel Air Camp est aussi un vecteur très important de cette dynamique, pouvoir échanger avec les membres et bénéficier de leurs expériences c’est très enrichissant !

Photos : cestdanslaboite.photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *