Pour Bilik, tout repose sur le bouche-à-oreille. Les équipes sélectionnent avec soin chaque artisan, en se basant sur les différents retours qui le concernent. Ensuite, ils suivent avec précision chaque mise en relation afin de s’assurer que tout se passe bien. Notre équipe Bel Air Camp s’est notamment intéressée à Grégoire et Ambroise, l’équipe Lyonnaise de Bilik.

Bilik, réseau d’artisans certifié

Bilik, qu’est-ce-que c’est ?

C’est un réseau d’artisans et de professionnels. Tout simplement !

D’où est partie cette idée de créer un réseau ?

Bilik s’est créé en 2010 à Grenoble par François et Michaël Bécheret. L’antenne lyonnaise est plus récente, elle date de 2016.

La création de Bilik est partie du constat d’une problématique bien réelle, dont François et Michaël se sont fait la réflexion : « Je suis un particulier et je veux faire des travaux au sein de ma maison. Autour de moi je n’ai pas forcément d’amis qui connaissent un maçon, un électricien, un plombier, un peintre… Je ne sais donc pas vers qui me tourner pour effectuer mes travaux. Je regarde dans les pages jaunes ou sur Internet, mais je n’ai pas la garantie d’avoir un véritable professionnel, qui soit doué, avec des délais et des tarifs qui me conviennent, et en qui je puisse avoir une totale confiance. Donc, pas évident de s’y retrouver. »

Bilik est donc devenu la réponse à cette problématique.

Plus précisément, c’est quoi Bilik et quel est ton rôle ?

Mon travail en tant que représentant de Bilik Lyon, c’est de m’appuyer énormément sur le bouche-à-oreille, sur des recommandations. Si quelqu’un me dit qu’il a eu une bonne expérience avec tel artisan, je me renseigne pour savoir qui c’est, comment les choses se sont passées, quels travaux il a réalisé… Ensuite, j’appelle cet artisan de la part du particulier qui l’a recommandé, je lui explique que j’anime un réseau d’artisans que je sélectionne sur des critères de sérieux et de confiance.

Mon rôle est vraiment de construire ce réseau de professionnels. Je peux aller chercher ces recommandations auprès de particuliers, d’autres professionnels, ou encore de fournisseurs. Ensuite, je veux toujours les rencontrer, soit dans leur atelier, soit dans mon bureau, soit dans un café/restaurant (hors Covid). Lors de cet « entretien », je peux davantage savoir qui ils sont, quel est leur relationnel, leur savoir-être, l’énergie qu’ils dégagent. C’est à ce moment-là aussi que je peux, correctement, leur exposer ce qu’est Bilik et ce qu’on leur apporte. Je peux, ainsi, créer une véritable relation avec eux. C’est d’ailleurs dans cette relation que se trouve toute l’efficacité de notre système : les représentants de Bilik ont une proximité forte avec les professionnels et cela nous permet d’appréhender les bonnes nouvelles comme les mauvaises.

Notre cœur de métier est l’artisanat, mais nous sommes également aux métiers annexes comme : des déménageurs, un gestionnaire du patrimoine, un avocat, un géomètre expert, un serrurier, un expert du nettoyage toutes surface….

Bilik en quelques chiffres ?

Nous n’avons pas vraiment de notion de « volume » chez Bilik, nous souhaitons construire de la qualité et de la notoriété avant tout.

Mais Bilik c’est aussi :

  • 8 antennes : à Grenoble, Aix-en-Provence, Voiron, Saint-Etienne, Lyon, Albertville, Chambéry et Annecy
  • 100 professionnels recensés sur Lyon et 800 recensés au niveau national. Chouette réseau ! Et le petit plus c’est que tous les réseaux rayonnent sur les autres réseaux.
    « Tiens ma fille habite à Lyon et elle m’a parlé de Bilik car elle a fait des travaux dernièrement dans son appartement. J’ai vu que Bilik existait également à Saint-Etienne, là où je vis, vous auriez un maître d’œuvre à me recommander ? »
  • 4 missions bien distinctes : Sélectionner (sélection du réseau de professionnels) – Faire connaître (rendre visible son réseau) – Accompagner (suivre les artisans dans leurs bons et mauvais moments, comme les litiges) – Construire leur notoriété.
  • 1 guide par ville : Communication très locale d’un guide papier imprimé et distribué quatre fois par an. 150 000 exemplaires dont 80% sont directement déposés dans les boîtes aux lettres et les 20% restants sont distribués dans les commerces de proximité. Une partie des guides est également à disposition des professionnels du réseau, afin qu’eux aussi puissent montrer la « garantie » Bilik.

Quelles sont les étapes par lesquelles passe un artisan pour rentrer dans ton réseau ?

Après que l’artisan m’ait été recommandé, je prends contact avec lui par téléphone. Ensuite, nous nous rencontrons afin d’échanger de vive voix pour mieux appréhender son savoir-être et ainsi savoir si le relationnel sera bon par la suite.

Après cette rencontre, je fais une véritable phase d’audit. Je demande au professionnel de me montrer son carnet d’adresses avec ses dix dernières commandes, je sélectionne des factures que je prends « au hasard » afin de rester totalement objectif. Puis, j’appelle les clients de l’artisan pour savoir ce qu’il en reste (la relation entre eux, les délais, si la prise de rendez-vous était facile, si sa technique était bonne…). Tous ces petits détails qui font qu’un particulier va se sentir en confiance avec un professionnel. Et, c’est important pour le professionnel, d’avoir un tiers pour parler de soi, de la manière la plus neutre possible.

L’engagement entre Bilik et le professionnel se valide par la signature d’une charte et se veut d’un an. Ce document permet aussi à Bilik de se séparer, si besoin, de ceux qui ne tiennent pas leur engagement ou qui n’utilisent pas le réseau Bilik (en ne venant pas aux moments de rencontre ou en n’utilisant pas l’outil mis à disposition par Bilik par exemple). En effet, un particulier qui cherche à joindre un artisan va forcément passer par la plateforme Bilik pour faire une demande de devis par exemple. Bilik a donc une vision globale sur l’activité de ses artisans.

Quelques mots pour conclure ?

Bilik, c’est un métier humain, du relationnel au quotidien. L’humain est au centre de tout ce que nous entreprenons. C’est d’ailleurs plus facile de gérer des pépins quand on connait la personne. Il faut de l’attention et de la vigilance sur les attentes de chacun.