Rocket School, le “Tinder du recrutement”

Jan 21, 2021 | Crypto'Talks

Lancée en 2018 à Paris par Cyril Pierre de Geyer et Jérémy Diavet, Rocket School a ouvert une nouvelle antenne à Lyon en décembre 2019. Cette formation professionnalisante et opérationnelle, se spécialise dans les métiers du numérique. Elle est également gratuite et rémunérée. Depuis Janvier, ils ont installé leurs bureaux à Bel Air Camp dans 250m². Rencontre avec ceux qui aiment se décrire comme “le Tinder du recrutement” !

L’aventure lyonnaise a démarré avec Muriel (CEO) et Jessica (COO), qui souhaitaient mettre en avant les femmes dans ce milieu. Et, pas manqué, les premières promos étaient composées de 75% de femmes ! Actuellement, la tendance s’est ajustée et on est proche du 50/50. Leurs premiers bureaux se trouvaient au HUB 612, un lieu idéal pour lancer l’école à Lyon et développer leurs premiers partenariats.

Aujourd’hui, l’école en est à sa cinquième promotion de Business Developer et a accompagné plus de 100 personnes vers le chemin de l’emploi. Grâce à cette croissance sans précédent, Rocket School a lancé deux nouveaux types de promotion, en plus des Business Developer il y aura aussi du Growth Hacking et des Customer Success Manager. Actuellement, les promotions se composent d’environ 25 apprenants, mais il n’y a pas réellement de limite ou de minimum. D’où le jeu du matching qui rend le nombre d’apprenants aléatoire à chaque promotion. Certains candidats ne trouvent pas l’entreprise qui leur correspond et certaines entreprises ne trouvent pas le candidat adapté et idéal à leur recherche.

Comment recrutez-vous vos élèves ?

Contrairement à des écoles classiques, chez Rocket School on ne se base pas sur les diplômes. Le recrutement se fait en fonction des traits de caractère de l’apprenant, de sa passion, de sa motivation. Les échanges sont profonds et ciblés sur leur personnalité. Le but ? Trouver le bon apprenant pour matcher à la perfection avec l’entreprise. Par exemple, une entreprise qui fabrique des vélos et qui veut recruter un Business Developer, va vouloir embaucher un passionné de vélo avant tout. D’où l’importance de connaître les centres d’intérêt des apprenants recrutés. D’ailleurs, Rocket School se renomme elle-même comme « le Tinder du recrutement » !

Et, le plus important, l’apprenant doit obligatoirement avoir trouvé son entreprise avant d’entrer chez Rocket School sinon son inscription n’est pas validée.

Un cursus type chez Rocket School, comment ça se passe ?

  1. Le Bootcamp : 12 semaines intensives pour pratiquer le métier sur lequel ils sont formés. L’intervention de différentes personnes qui font ce métier ou encore de dirigeant qui relatent de leur expérience. Les alternants ressortent du bootcamp en étant opérationnel. D’ailleurs, on pratique surtout la pédagogie par l’échec. Il s’agit de les mettre en situation avec le minimum d’informations, les alternants peuvent donc se tromper, échouer, mais pour mieux se rendre compte des difficultés qu’ils vont rencontrer. Une pédagogie qui peut être déstabilisante pour certains mais qui permet de vraiment se rendre compte de la réalité des choses. Par la suite, nous leur faisons de nombreux feedbacks pour leur donner les meilleures pistes et orientations possibles.
  2. Alternance : avec une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience). Une semaine en entreprise avec une journée en école chez Rocket School. La plupart de ces alternances débouchent sur une embauche derrière.
  3. CDI : l’entreprise et l’apprenant peuvent, d’un commun accord, démarrer directement par un CDI.

Le COVID 19 et les confinements qui ont suivi, ont-ils eu un impact sur votre développement ?

Ce qu’on se demande surtout c’est : comment les choses se seraient passées s’il n’y avait pas eu le COVID 19 !? Pour nous, l’année 2020 a néanmoins été une bonne année, nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière. Certes, certaines de nos entreprises partenaires ont fait faillite ou ont rencontré de véritables difficultés financières. Mais l’évolution de Rocket School s’est poursuivie et d’’autres sociétés nous ont rejoint entre temps.

Comment définissez-vous vos valeurs ?

Bienveillance. Honnêteté car bien que nous recrutions des « chasseurs », nous souhaitons avant tout former des personnes à être persévérant dans leur prospection mais tout en restant honnête, le mensonge n’a pas sa place. Et enfin, l’innovation.

Bienvenue à Bel Air Camp 🚀