Bien-être des salariés : dire oui au sport !

Juin 25, 2018 | Immersion

À l’occasion du premier cours de sport à Bel Air Camp avec ChaudPatate, nous avons décidé de consacrer un article à cette pratique dans le milieu professionnel : le sport, c’est la santé ! 

L’adage est connu, mais la pratique en entreprise reste encore faible.43% des Français pratiquent un sport, dont 13% sur leur lieu de travail selon une étude du conseil d’analyse stratégique. Pourtant, il existe de nombreux bénéfices à cette pratique qui favorise le bien-être des salariés et donc, le bien-être des entreprises à long terme.  On vous en dit plus… Au cinquième siècle avant J.C, les grecs étaient persuadés que l’intelligence ne venait qu’avec une pratique physique vigoureuse favorisant un corps sain et en bonne santé. Socrate affirmait alors que la perte de la mémoire (et même la folie) était due à une mauvaise condition physique (tout s’explique) !  Les entreprises seraient pourtant gagnantes à intégrer la pratique dans l’entreprise. Vous avez bien entendu, le sport détient de nombreux bénéfices, alors dépoussiérez vos baskets !

Lutter contre l’absentéisme

L’encouragement des entreprises à la pratique du sport a un impact positif sur l’absentéisme des employés. En Grande-Bretagne, une entreprise encourage ses salariés, et l’absentéisme a reculé de 30% à 40%.

Favoriser la cohésion

Il a également une vertu sociale, permettant aux salariés de mieux s’intégrer dans l’entreprise et de tisser des liens. Ils permettent de fédérer les équipes et de les souder. Les liens tissés durant les séances peuvent par la suite être utilisés au niveau professionnel. Ceci pour une meilleure synergie au sein de l’entreprise, d’après Julien Pierre et Isabelle Barth dans « Un esprit sain dans un corps sain : promouvoir le sport au travail ». Également, cette pratique lève le voile sur les personnalités diverses des salariés. Votre collègue est timide, mais sur le terrain, il laisse entrevoir un fort esprit de leadership ? Le sport permet de découvrir le potentiel de chacun et de l’utiliser pour le bien-être de l’entreprise.

Améliore le bien-être physique et mental

La première cause d’arrêt maladie dans une entreprise est liée aux TMS (troubles musculo-squelettiques). Avec le sport, ces troubles peuvent-être atténués.  De plus, il permet de libérer le stress et les tensions accumulées. Les salariés retournent donc travailler l’esprit frais et clairvoyant. Selon une étude du cabinet Goodwill management, le sport améliore la productivité d’un salarié de 6 à 9%. Au niveau du bien-être mental, le cerveau libère des hormones aux vertus apaisantes avec la pratique du sport. L’activité physique est donc l’occasion de se défouler et de prendre du recul surtout dans le cadre professionnel.

Impact économique 

Plus globalement, une pratique régulière améliore à moyen et long terme la productivité des salariés et donc le développement économique de l’entreprise. Cette pratique améliore la rentabilité des entreprises entre 4% et 14%, toujours selon le cabinet Goodwill Management. Décision prise, on organise des sessions entre collègues ! Pour qu’une entreprise soit en bonne santé, il faut d’abord que ceux qui la composent le soi. 

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *