La petite Histoire de Bel Air Camp

En 2003, Didier Caudard Breille promoteur et investisseur spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, visite pour la première fois le site d’Alstom Transport à Villeurbanne. Il découvre alors leur activité d’électronique ferroviaire de pointe, mais aussi des lieux fascinants et imprégnés d’Histoire. La magie du site opère directement sur lui puisqu’il l’achète peu après : c’était la première page d’une nouvelle aventure. En septembre 2015, Alstom quitte les lieux, mais ils ne sont pas abandonné pour autant.

En février 2016 pendant un voyage professionnel à Boston pour visiter les lieux de l’Innovation, Didier découvre le Mass Challenge et le CIC, deux immeubles entiers dédiés aux startups et à l’innovation : et c’est le déclic « Mais pourquoi un tel lieu n’existe pas encore à Lyon ? ».

Le chemin du promoteur immobilier croise alors le chemin de l’actuelle directrice générale de Bel Air Camp, Pauline Siché qui travaillait à l’époque sur un projet de création d’un café coworking à Lyon. Elle lui demande donc en tant que promoteur immobilier s’il aurait 200 m2 à lui proposer, mais Didier Caudard Breille lui propose plutôt 20 000 m2, et de se lancer dans l’aventure avec lui. Il s’agira de réhabiliter les anciens locaux d’Alstom transport en un lieu de référence pour les startups.

Bel Air Camp était né.

Les valeurs de Bel Air Camp

1

INNOVATION

2

SYNERGIE

3

FLEXIBILITÉ

4

COMMUNAUTÉ

L’écosystème créateur de synergies !

Bel Air Camp, un lieu où l’on se sent bien,

où l’on a envie de venir travailler

et où les entrepreneurs peuvent grandir

et faire grandir leur entreprise.

Une équipe dynamique pour vous accompagner dans l’aventure !

Jean-Alexandre Bousquet (prototype manager), Pauline Siché (directrice), Emilie Terlaud (Business developper), Pascale Lagahe (Community Developper)

Jean-Alexandre Bousquet (prototype manager), Pauline Siché (directrice), Emilie Terlaud (Business developper), Pascale Lagahe (Community Developper)

Une friche industrielle à Villeurbanne, quartier en expansion !

Le Carré de Soie : un quartier dynamique !

Bel Air Camp se situe entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, dans le Carré de Soie. C’est un quartier qui abritait les plus grandes usines textiles de la région dans le passé.

Aujourd’hui la métamorphose est en marche ! Le Carré de Soie a pour objectif de devenir l’un des quatre pôles tertiaires de l’agglomération. C’est devenu un quartier ultra connecté. 

Villeurbanne

Bel Air Camp c’est un patrimoine industriel qui reprend vie !

Le site industriel du 11 avenue de Bel Air à Villeurbanne est devenue une friche innovante. Le projet de Bel Air Camp est ouvert depuis le 26 Octobre 2016 ! 

L’idée provient d’un souhait de faire revivre les anciens locaux d’Alstom Transport ce qui équivaut à 34 000 m² de bâtiments industriels et de bureaux. C’est tout un cachet historique à préserver…

L’histoire du lieu commence en 1973, il est spécialisé dans l’électronique de traction. Racheté en 1983 par la société ALSTHOM Atlantique, il deviendra rapidement le fer de lance de l’industrie des trains à grande vitesse à l’échelle mondiale. En 2015 Alstom Transport déménage dans ses nouveaux locaux de l’autre côté de la rue.

Aujourd’hui, on peut encore sentir l’âme que dégagent ces murs!

La vie du projet !

Des traces du passé préservées

Pour un cadre de travail inspirant !

La communauté de Bel Air Camp se développe

un panel de services sont mis à disposition des membres

Devenir le toit de la nouvelle économie 

Des espaces stimulants et flexibles en fonction de l’évolution de vos projets

Des rencontres à faire entre membres

Des événements sont proposés chaque semaines pour partager de bons moments ! 

Un Tech Park à Bel Air Camp ! 

Nous développons la création d’un Tech Park pour l’automne 2017.