Fin septembre, Bel Air Camp et 1Kubator lancent 1KFABRIK, le tout premier programme d’incubation français dédié aux projets IOT. Un programme d’accompagnement de 15 mois qui alliera l’expertise business d’1Kubator et l’expertise prototypage de Bel Air Camp.  Alexandre Fourtoy, le fondateur d’1Kubator, lève le voile sur ce nouveau projet.


Bonjour Alexandre. Pouvez-vous nous expliquer rapidement en quoi consiste le programme 1KFABRIK ?

« 1KFABRIK est un programme d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises dans le domaine du hardware innovant. Au cours des 15 mois d’accompagnement, les porteurs de projet devront réaliser un MVP (minimum viable product), tester leur idée afin de voir si cette dernière correspond aux attentes des clients et, bien entendu, créer un prototype.  Nous démarrons le programme sur Lyon fin septembre avant de le déployer dans d’autres villes en France. Nous sommes vraiment dans une démarche de co-construction. Nous ajusterons le contenu du programme au fil des mois si nécessaire. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer ce programme ?

« Avec 1Kubator, nous accompagnons depuis plus de 2 ans des startups dans le domaine du digital. Ces derniers mois, nous avons constaté une augmentation des demandes d’accompagnement dans le domaine des objets connectés. Nous nous sommes dit qu’il était temps d’étendre notre expertise à ce secteur.  Et Bel Air Camp était le partenaire idéal pour réussir ce pari ! »

 

Quel regard portez-vous sur les startups IOT, aujourd’hui, en France ?

« Il y a clairement une augmentation des projets hardware. La multiplication des fablabs, l’accès moins couteux à des machines numériques, le nombre important de PME dans l’hardware… tout cela contribue à faciliter la création de nouveaux produits. Cependant, même si, d’un point de vue technique, tout est plus accessible, il existe, je trouve, une importante dissociation entre les fablabs et la confrontation à la réalité industrielle. »

 

Qu’attendez-vous des premiers incubés ?

« Qu’ils mettent les mains dans le cambouis ! Dans les projets hardware, les fondateurs ont souvent un profil de makers, c’est donc quelque chose de plus facile pour eux. C’est ce que nous demandons déjà à nos porteurs de projets dans le digital. Ces derniers doivent être capables de maitriser les bases du digital afin de mieux maitriser leur projet. »

 

Quel genre de projets rêveriez-vous d’accompagner ?

« Difficile à dire mais c’est vrai que j’affectionne les projets avec un impact social et écologique. Un projet dans le domaine du traitement des déchets pourquoi pas ? »

 

 

EN SAVOIR PLUS

 

Comment postuler ?
Tu as un projet dans le hardware innovant ? Une idée d’objet connecté ?
Postule sur app.1kubator.com

 

Les conditions du programme :
1KFABRIK combine l’expertise d’1Kubator sur la stratégie, le marché, et la production digitale avec l’expertise de conception et les moyens de production de Bel Air Camp. 1Kubator finance à hauteur de 25 000 € pour 10% du capital, t’aide à la recherche de financements et te propose un hébergement dans ses locaux à Lyon.