Boostmyshop est une solution de gestion simple et efficace, pour améliorer les performances de l’acquisition à la distribution – Interview avec Olivier ZIMMERMANN, CEO et fondateur de Boostmyshop, et son équipe lyonnaise, membre de Bel Air Camp

Boostmyshop, qu’est-ce-que c’est ?

Après dix ans d’activité en tant que marchand sur internet, nous avons décidé de mettre à profit notre expertise métier à la destination des e-commerçants du monde entier.

Nous avons donc développés trois outils :

Ces trois produits sont plutôt indépendants les uns des autres

Il faut savoir également que nous ne sommes pas une agence. Nous venons tout simplement en “support” aux agences. Nous avons développé des outils de back-office qui vont permettre d’optimiser le business de notre client e-commerçant.

50% de notre clientèle se trouve en France et 50% se situe ailleurs dans le monde et en Europe.

L’équipe de BoostMyShop !

Et comment ça s’organise en interne ?

Notre équipe se compose d’une trentaine de personnes. Le siège est à Toulon et c’est là-bas que sont installés la majeure partie de l’équipe, soit une quinzaine de personnes. C’est au siège, essentiellement, que la partie commerciale et marketing se fait. A Lyon on fait de la production et surtout du support, c’est-à-dire gérer le client une fois qu’il s’est abonné chez nous, l’on-boarder, le former à notre logiciel pour lui assurer la meilleure expérience possible. Par ailleurs, il y a maintenant deux ans, David, un de nos collaborateurs bretons de l’époque, a créé la filiale BMS en Inde.

En Inde ? On veut en savoir plus !

A l’origine, le père de David était un client de Boostmyshop, nous avons donc connu David comme cela. Par la suite, nous avons créé une belle relation qui l’a amené à créer cette filiale à Pondichéry il y a donc deux ans. David est revenu en France, et s’est malheureusement retrouvé bloqué à cause d’une histoire de visa. Mais la filiale a perduré ! On compte désormais une dizaine de collaborateurs, à moitié développeurs et à moitié production driver (support, marketing, commercial)

Des projets pour la suite alors ?

Nos objectifs de structuration de la société pour cette année 2021, c’est d’avoir les rôles clés en France et la partie production en Inde :

Toulon : Marketing commercial

Lyon : Support client

Inde : Production

Cela fait un an que l’on se réorganise de manière assez conséquente, nous souhaitons évidemment mettre les bonnes personnes aux bons endroits. La société a grandi depuis le commencement, et il a fallu trouver un nouveau système pour standardiser et industrialiser en interne ; car on ne gère pas de la même manière une équipe de trente personnes et une équipe de cinq personnes. On veut évidemment s’assurer de la croissance sur l’année ; car, fort heureusement, nous connaissons désormais bien quels sont nos clients, nos cibles et nos produits. Les enjeux sont de rendre cet ensemble plus “propre” et potentiellement plus automatique.

Comment est né BMS exactement ?

Boostmyshop a été créé il y a maintenant six ans. Deux fondateurs sont à l’origine de ce projet : Marc et Olivier (moi-même). A l’époque, j’étais développeur et je me passionnais beaucoup pour la domotique. J’avais donc déjà cette appétence pour la technique, les nouveautés, les extensions qui améliorent le quotidien et les clients heureux. Un jour, nous nous sommes dit : “Aller, on tente le coup !”.

Je devais le rejoindre à Toulon, et je suis finalement resté à Lyon où, après quelques années en télétravail et de déplacements récurrents, à Toulon notamment, j’ai voulu ouvrir un véritable bureau BMS. C’était la suite logique.

C’est donc comme ça que vous avez atterri chez Bel Air Camp… Mais alors pourquoi ce tiers-lieu en particulier ?

D’abord, c’est tout près de chez moi ! La proximité était vraiment un atout majeur, je dois l’avouer. Et, je recherchais plutôt un coworking ou un tiers-lieu, ce genre d’endroit et d’environnement où on voit des gens en permanence, où on crée des relations, où on fait des rencontres. Je recherchais davantage un environnement sympa pour travailler que des synergies professionnelles dans un premier temps. Les baby-foot et les foodtrucks ont été des éléments déclencheurs dans mon choix !

BoostMyShop, membre de Bel Air Camp
BoostMyShop, membre de Bel Air Camp

Et au fait, pourquoi ce nom : Boostmyshop ? 

C’est un réel casse-tête de trouver un nom… Boostmyshop s’est avéré être un nom qui explique très bien ce qu’on fait, c’est très parlant ! Etant donné qu’on a une activité internationale, il nous fallait un nom compréhensible de tous. De là est né Boostmyshop ! 

Qui compose l’équipe lyonnaise actuellement ?

Olivier Z. : CEO de BMS

Jérémie : Arrivé il y a seulement 3 mois, il est Technicien Support. Il était auparavant en région parisienne, mais a toujours baigné dans le multimédia et le webmastering. Actuellement, il permet donc à chaque client de pouvoir compter sur quelqu’un pour répondre à leurs besoins, leurs questions et leurs inquiétudes. 

Olivier L. : Arrivé il y a 5 ans, il était au début sur une fonction support davantage tournée vers la technique, mais à l’époque il s’agissait d’outils d’extensions et non des trois applis actuelles. Il est désormais Développeur essentiellement sur Myfulfillment et MyAds car MyPricing est davantage géré du côté de Toulon. 

Raphaël : Il a une double casque de chef de projet. Tout d’abord, envers le client, surtout sur des projets liés à Myfulfillment. L’application étant utilisée tous les jours par les préparateurs de commandes ou encore les approvisionneurs, il faut un réel accompagnement pour adapter la solution au besoin de l’utilisateur. Et il est également chef de projet en interne de BMS notamment aux côtés d’Olivier Z. dans la mise en place du bureau Lyonnais (recrutement, pilotage de production…)

Toute l’équipe de Bel Air Camp, est heureuse de vous compter parmi nos membres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *