30 mars 2010 / STARTUP

Bloomin : un purificateur d’air nouvelle génération !

Nous avons tous lu les récentes études sur la pollution de l’air dans les espaces clos. Pour faire face à ce problème de santé publique, les co-fondateurs de la startup Bloomin sont en train de développer un purificateur d’air nouvelle génération. Premiers incubés du programme 1KFABRIK (en partenariat avec 1Kubator), Etienne et Lucas font partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs ingénieurs qui ne craignent pas de bousculer le marché des objets connectés. Portrait.

Du haut de leurs 24 ans, les 2 entrepreneurs originaires de Montpellier n’ont pas attendu d’être intégrés au programme 1K Fabrik pour lancer Bloomin. C’est lors d’un stage à Hong Kong que Lucas prend réellement conscience de la réalité de la pollution de l’air. « On voit souvent des images de personnes portant des masques dans les grandes métropoles asiatiques mais il faut savoir que ces masques ne sont pas du tout efficaces. » L’étudiant de Centrale Lyon réfléchit alors à un concept de masque anti-pollution avec enrichissement en oxygène à la fois design et efficace.

« Nous avons réalisé assez rapidement que ce produit allait être compliqué à concevoir. Par ailleurs, un concurrent chinois se lançait au même moment sur ce créneau. »

Un premier pivot

Que cela ne tienne. Les garçons, toujours tenus par une forte envie d’entreprendre, réalisent leur premier pivot. Ils décident de s’attaquer à un autre sujet de santé publique tout aussi important : la pollution des espaces intérieurs.

« Nous sommes partis en Inde l’année passée pour tester notre premier prototype. Nous visions le marché des taxis et des VTC en proposant notre concept de purificateur d’air et diffuseur d’ambiances naturelles pour les véhicules. Malgré un certain intérêt pour la solution, le marché n’était pas prêt à l’adopter. » Etienne et Lucas ne se découragent pas. Ils testent naturellement leur proto lors de leur séjour dans leur chambre d’hôtel. Une expérience payante. Et un marché tout trouvé ! Ils viseront les hôtels pour amorcer la commercialisation de leur purificateur connecté.

Les débuts chez 1KFabrik

Une fois de retour en France, ils intègrent le programme 1K Fabrik. Depuis décembre, ils partagent leur temps entre les bureaux d’1kubator à Lyon et le Tech Park de Bel Air Camp. Un accompagnement indispensable pour les jeunes entrepreneurs qui se sont fixés un objectif très ambitieux :

« Nous voulons lancer notre produit sur le marché fin 2019 ! » Face à un secteur où les concurrents ne manquent pas et où la publicité mensongère est parfois légion, Bloomin veut se différencier par son innovation.

« Notre purificateur d’air connecté inclura de la diffusion d’huiles essentielles mais pas n’importe lesquelles et, surtout, à des doses non nocives pour l’organisme. Il se démarquera par son design moderne, très différent de celui des purificateurs actuels, et par sa connexion avec l’application mobile Bloomin qui accompagnera l’utilisateur dans la découverte de l’aromathérapie et dans sa recherche de bien-être ».

Etienne et Lucas ont déjà trouvé des partenaires.

« Nous avons choisi de démarrer en B2B avant, nous l’espérons, de toucher le grand public ». Déterminés, les fondateurs de Bloomin viennent de finaliser leur nouveau proto. Ils devraient avoir réalisé une pré-série en septembre. En ordre de marche, bien entourés, soutenus par leur proches, et surtout conscients des difficultés des startups françaises dans le secteur de l’IOT, ils ont toutes les cartes en main pour mener Bloomin vers le succès.

Rendez-vous dans quelques mois pour vous montrer l’évolution du projet et surtout le lancement officiel de leur produit !

En savoir plus

Leur site internet

wellbreathing.co

 

Les conditions du programme 1KFABRIK 

1KFABRIK combine l’expertise d’1Kubator sur la stratégie, le marché, et la production digitale avec l’expertise de conception et les moyens de production de Bel Air Camp. 1Kubator finance à hauteur de 25 000 € pour 10% du capital, t’aide à la recherche de financements et te propose un hébergement dans ses locaux à Lyon.

Postuler : app.1kubator.com

publié par :
PASCALE LAGAHE / RESPONSABLE DE LA COMMUNAUTÉ
[email protected]

— VOUS AIMERIEZ ÉGALEMENT

Ca s’est passé en avril !

03 avril 2018 / EN IMMERSION Avril 2019 : Notre retrospective  Facebook Twitter LinkedIn Instagram Retour en images sur ce qu'il s'est passé à Bel Air Camp en avril. Si vous souhaitez découvrir le lieu et notre communauté en chair et en os, sachez que nous ouvrons...

lire plus

Appel à projet 1KFABRIK

1KFABRIK lance un nouvel appel à projet. Alors si tu as un projet dans le hardware innovant, une idée d’objet connecté, postule sans attendre pour le programme 1KFabrik !

lire plus

À propos

Bel Air Camp est le plus grand écosystème de startups produit, accueillant une communauté éclectique (startups, TPE/PME, ETI et grands comptes). Intégrez 34000m2 dédiés à la croissance de votre business !

Contact

    11 avenue du Bel Air, 69100 Villeurbanne

  +33 (0) 9 72 60 57 02

     [email protected]

 

Contact   |   Plan du site   |   Espace presse   |   Politique de confidentialité   |    Mentions légales