Le mois d’octobre a été riche en Meetups. Nous avons eu le plaisir de recevoir 4 experts sur des sujets aussi variés que le dépôt de brevet, la stratégie RH, les aides au financement de l’innovation et le growth hacking.  

  • Dépôt de brevet et protection de marques

Merci à Rémy Cadoret d’être venu à notre rencontre pour aborder la délicate question de la protection de l’innovation.Rémy est  ingénieur et ancien directeur-adjoint au sein de l’INPI. Il intervient principalement auprès des startups et PME industrielles de la région. Il nous a sensibilisé sur l’intérêt de protéger ses innovations via des brevets. Innovation techno, design, d’usage, de marque… Pour le consultant en innovation, chaque cas demande une stratégie de protection adaptée. “En France, nous avons un vrai déficit de propriété industrielle, par contre on est champion du monde dans le dépôt de marques. Pourtant Le brevet est la première source de documentation technique.” souligne Rémy Cadoret.
Son contact : [email protected]

  • Recrutement et stratégie RH

Merci à Brigitte Flory, consultante en RH et coach en management, pour sa très pertinente intervention sur un thème qui nous est cher : “Comment bien gérer sa stratégie RH quand son entreprise est en pleine croissance ?”
Comment attirer et fidéliser les talents ? Constituer sa garde rapprochée ? Quel mode de management adopter en hyper croissance ? Comment accompagner les salariés dans la gestion de leur stress ? Quelles sont les recettes d’un politique RH réussie, au service de la croissance ? Brigitte a su répondre à toutes ces questions, en partageant notamment son expérience d’ancienne DRH.
Pour ceux qui ont manqué ce meetup, vous pouvez retrouver sa présentation ici >  Meet up Bel Air .
Et pour les entreprises qui seraient confrontées à cette problématique et qui auraient besoin d’accompagnement, vous pouvez la contacter par mail à
[email protected]

  • Aide et financement public de l’innovation

Merci à Amélie Maurer du cabinet Sogedev pour sa session d’information sur les aides au financement de l’innovation. Sa présentation a permis aux entrepreneurs présents de mieux comprendre les différences subtiles entre Crédit d’impôt recherche, Crédit d’impôt Innovation et de découvrir les aides de BPI France.
Si vous pensez pouvoir bénéficier de ces aides, vous pouvez vous abonner au webinar du cabinet  sur www.sogedev.com ou contacter Amélie à [email protected]

  • Bien définir sa stratégie de croissance sur Internet

Enfin, pour clôturer ce mois d’octobre, nous avons eu la chance d’accueillir Sébastien Carret du collectif Coucou Bisou. Cet expert en growth hacking a partagé de très bonnes pratiques pour mettre son business web sur de bons rails et aborder le marketing de manière un peu moins traditionnelle. Une présentation de qualité, idéale pour les entrepreneurs néophytes, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent booster leur chiffre d’affaires.
Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez retrouver sa présentation ici Meetup_CoucouBisou ou prendre contact directement avec lui à : 

[email protected]